Aventure canadienne




Vous parcourrez les deux principales provinces de l’est canadien : le Québec et l’Ontario. Nature omniprésente, métropoles cosmopolites et culturelles, terres inexplorées aux traditions toujours présentes sont au rendez-vous de ce voyage, idéal pour une première découverte du Canada. La rencontre des québécois, si attachants et de leur accent chantant reconnaissable entre mille restera certainement l’un de vos meilleurs souvenirs !
Description du séjour
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Toronto (via Montréal). Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. Dîner et logement.
Tour panoramique de Toronto, principale ville de l’Ontario à l’allure moderne et cosmopolite qui conserve de charmantes maisons victoriennes ainsi que des quartiers très vivants : le quartier chinois de Dundas Street, le quartier italien de Clair Street, la C.N. Tower culminant à 553 mètres, symbole de modernité de la ville. Départ vers Niagara. Déjeuner avec vue sur les chutes. Découverte des célèbres chutes du Niagara, site naturel imposant que les Iroquois surnommaient « tonnerre de l’eau ». C’est dans un bruit fracassant que d’impressionnantes masses d’eau font une chute de 54 mètres. Croisière au pied des chutes pour approcher au plus près les bouillonnantes cataractes. Dîner et logement.
Départ vers Niagara on the Lake et découverte de ce village à l’ambiance vieille Angleterre. Continuation vers la région des Mille Îles. Déjeuner. Embarquement pour une croisière dans les Mille Îles. Une multitude d’îles et d’îlots, habités ou non, forment un véritable labyrinthe dans un décor paisible, autrefois occupé par des tribus indiennes. Poursuite vers Gananoque. Dîner et logement.
Départ vers Ottawa, capitale du Canada. Loin du gigantisme qui caractérise les grandes métropoles nord-américaines, Ottawa est une cité discrète et tranquille. Tour de ville. Sous ses airs de charmante ville provinciale, elle abrite les institutions fédérales du Canada, regroupées sur la colline parlementaire, au milieu d’un parc. Déjeuner. Continuation vers Montréal, la plus grande cité francophone d’Amérique du Nord. Dîner et logement.
Subtil mélange de moderne et d’ancien, Montréal dévoile des visages multiples : vestiges du passé avec la basilique Notre-Dame, le quartier du vieux port en bordure du fleuve Saint-Laurent ou encore la place Jacques Cartier, constructions modernes avec la ville souterraine Ville-Marie, le Mont Royal qui surplombe la ville et le parc olympique, théâtre des Jeux de 1976. Déjeuner. Visite du biodôme où sont reconstitués en espace couvert les quatre biotopes naturels représentant les différentes régions climatiques du continent américain. Cet ancien vélodrome olympique rassemble 650 espèces animales et végétales recueillies aux différentes latitudes. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner de smoked meat, spécialité montréalaise. Logement.
Départ le long de la rivière Saint-Maurice vers Grandes Piles, berceau régional de l’activité forestière au début du 20ème siècle. Visite d’un village forestier reconstitué qui retrace l’histoire des bûcherons et draveurs de la rivière Saint-Maurice. Déjeuner. Continuation vers Alma dans la région du lac Saint-Jean, territoire grandiose où l’accueil et l’hospitalité sont à l’honneur. Le lac Saint-Jean occupe une superficie deux fois supérieure à celle du lac Léman. Dîner et logement.
Départ vers la région de Tadoussac en suivant le cours du fleuve Saguenay. Cet ancien comptoir de commerce de fourrure est aujourd’hui un endroit privilégié pour observer les baleines, qui viennent profiter de l’abondance en plancton de ce lieu où confluent les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay. Déjeuner. Excursion facultative : croisière d’observation des baleines (en supplément, environ 80 CAD, voir sur place). Continuation vers Québec en longeant le fleuve Saint-Laurent. Passage par la côte de Beaupré. Dîner de saumon. Logement.
Visite guidée de Québec, la seule cité nord-américaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de cette ville à taille humaine, idéalement située au bord du fleuve Saint-Laurent et souvent considérée comme un morceau de France en Amérique du Nord. La ville basse, berceau historique du Canada, est un quartier très attachant avec des ruelles étroites bordées de maisons rappelant l’ouest de la France. Les remparts et des bâtiments plus imposants sont les symboles de la ville haute : le château Frontenac, prestigieux hôtel qui domine la ville et le fleuve, la citadelle, le Parlement et la terrasse Dufferin qui offre une vue extraordinaire sur le Saint-Laurent. Déjeuner. Découverte de la poétique île d’Orléans où se trouvent les plus anciennes familles du Québec. Arrêt aux chutes de Montmorency. Dîner dans une cabane à sucre avec dégustation de la tire d’érable. Logement.
Visite guidée du village Huron de Loretteville qui permet d’aller à la rencontre du mode de vie de ce peuple à travers son habitat, ses coutumes et ses croyances. Découverte d’une longue maison traditionnelle en bois et en écorce, un fumoir, un séchoir à viande et une hutte de sudation. Exposition sur l’histoire de ce peuple, sa vie contemporaine et découverte d’ateliers de construction de raquettes et de canoës. Continuation vers Trois-Rivières, capitale mondiale de la pâte à papier. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Montréal. Formalités d’enregistrement et envol à destination de la province. Repas et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Arrivée dans la matinée
Formalités
Localisation

Les avis
Hébergement
Hôtels de 1ère catégorie :
- Toronto : J1
- Niagara : J2
- Gananoque : J3
- Montréal : J4 et J5
- Alma : J6
- Québec : J7 et J8