Circuit organisé Equateur




ÉQUATEUR Le long de la cordillère des Andes
L’Équateur, plus petit pays andins, concentre à lui seul les attraits de la culture sud-américaine: cordillère des Andes, Amazonie, volcans, cascades et lacs d’altitude, villes coloniales remarquablement bien conservées et une culture indigène encore bien vivante.
Description du séjour

Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Quito via Madrid. Accueil par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel. En raison du décalage horaire et des services de repas en vol, votre dîner est libre. Cocktail de bienvenue. Logement.
Départ vers la « Mitad del Mundo ». Le pays doit son nom au célèbre parallèle qui marque la latitude 0’00’00’. Visite du monument équatorial et du musée ethnique. Retour à Quito. Déjeuner. Capitale de l’Equateur, Quito est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à plus de 2800 mètres d’altitude, la ville s’illustre grâce à son patrimoine colonial baroque et Renaissance. Visite guidée : la place de l’Indépendance, la cathédrale, le palais du gouvernement, l’église de la Compagnie de Jésus, l’église San Francisco (extérieurs). Visite du musée de la Banque Centrale de Quito, l’un des plus beaux musées précolombiens d’Amérique du Sud. Dîner et logement.
Départ vers Otavalo où se tient un immense marché indien. Visite des villages alentours : Peguche et Ilumán. Démonstration de tissages dans une communauté indienne de la région. Déjeuner typique chez l’habitant avec musique folklorique. Continuation vers Cotacachi, célèbre grâce à l’artisanat du cuir. Poursuite vers le lac Cuicocha. Situé au pied du volcan Cotacachi, c’est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Promenade autour du lac. Dîner et logement.
Départ vers la région de « L’Oriente ». Visite du site de Quitsato où se trouve la grande horloge solaire, grande plateforme circulaire composée d’une mosaïque de pierres de rivière surmontée d’un poteau cylindrique de dix mètres de haut. Continuation vers l’Amazonie. Passage d’un col situé à 4200 mètres d’altitude et poursuite par une route plus étroite qui part de la Cordillère des Andes. Vous traverserez alors des paysages qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. A l’approche de votre destination finale, la végétation se fait plus dense, plus luxuriante. Arrivée au lodge en fin d’après-midi. Dîner et logement.
Matinée consacrée à une promenade dans la forêt primaire (prêt de vêtements de pluie et de bottes). Découverte des plantes médicinales. Votre guide autochtone vous expliquera leurs rôles et les détails de leur utilisation dans le quotidien des habitants de la région. Déjeuner en bord de rivière. Rencontre avec une communauté. Démonstration de chasse à la sarbacane et explication de l’élaboration de la « chicha de yuca ».Dîner et logement.
Départ matinal vers Baños. Arrêt à Puyo. Visite d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa. Arrêt à la cascade « Paillon del diablo ». Observation de la cascade « Manto de la novia » en utilisant une nacelle. Arrivée à Rio Verde. Initiation à la gastronomie locale : vous assisterez à la préparation des « llapingachos ». Déjeuner. Continuation vers Baños. Visite de la ville : l’église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes et un atelier de fabrication d’objets en ivoire végétal. Dîner et logement.
Départ vers le Parc National du volcan Chimborazo. En cours de route, rencontre avec la communauté indigène de Salasacas qui essaye de conserver leurs traditions. Découverte de leur art du tissage. Balade dans le Parc National du volcan Chimborazo, considéré comme le plus haut sommet du monde. Continuation vers Calpi, avec ses maisons aux murs de terre et toits de chaume. Déjeuner. Poursuite vers Riobamba. Le magnifique écrin de montagnes au centre duquel elle repose, forme un des plus majestueux paysages du pays. Visite de la ville aux rues droites et aux jardins tropicaux. Dîner avec musique folklorique. Logement.
Départ matinal vers la station ferroviaire d’Alausi. Embarquement à bord du « train des Andes», qui vous emmènera jusqu’au « Nez du Diable » où il effectuera quelques manœuvres en zigzag afin de contourner les méandres des montagnes (soumis à la mise en service du train par l’état équatorien). Retour à la gare d’Alausi. Déjeuner. Continuation vers Ingapirca. Visite de ce site religieux et politique, le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région. Petit café chez Gonzalo. Poursuite vers Cuenca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et logement.
Visite d’une fabrique de chapeaux de « Paja Toquilla », plus connus sous le nom de chapeaux de Panamà. Visite du musée de la Banque Centrale. Déjeuner. Troisième ville du pays, Cuenca
est dotée de l’un des centres coloniaux les mieux préservés du continent. Elle est classée à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la ville : le centre historique, la cathédrale, les balcons en fer forgé et les places fleuries, les marchés et l’artisanat qui constituent un témoignage vivant de la culture indigène… Dîner avec musique folklorique. Logement.
Départ vers Chordeleg et Gualaceo, villages pittoresques qui s’illustrent grâce à leur artisanat (tissage, poterie et travail des métaux). Visite d’une plantation d’orchidées. Continuation vers Guayaquil. La route est jalonnée de plantations de bananes, de cacao, cannes à sucre et de riz. Déjeuner en cours de route. Tour panoramique : le vieux quartier de « Las Peñas », la « Rotonda », monument représentant les héros de l’Indépendance, le boulevard «9 de octubre», la cathédrale et le parc Seminario. Dîner et logement
Départ vers Puerto El Morro. Embarquement à bord de pirogues à moteur. Navigation jusqu’à l’île aux oiseaux. Entourée par les mangroves, cette île sert de refuge à une innombrable quantité d’oiseaux auxquels s’ajoutent une cinquantaine d’espèces d’oiseaux migrateurs. Déjeuner de spécialités du littoral. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination d’Amsterdam. Repas et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Amsterdam. Envol à destination de Paris ou de la province.
Formalités
Localisation

Les avis
HEBERGEMENT
Hôtels de 1ère catégorie et lodge :
• Quito : J1 et J2
• Otavalo : J3
• Amazonie : J4 et J5
• Baños : J6
• Riobamba : J7
• Cuenca : J8 et J9
• Guayaquil : J10