A la rencontre de la culture nomade




La Mongolie, ce pays évoque l’immensité et les grands espaces. Des terres vierges où la nature encore préservée laisse libre court à son imagination pour offrir aux voyageurs ses plus beaux secrets. D’Oulan Bator aux steppes verdoyantes de la réserve naturelle de Kugnu Khan, en passant par les étendues sauvage du désert de Gobi, 14 jours d’authenticité et d’émerveillement vous attendent !
«Spécial Fête du Naadam» 29 juin au 12 juillet 2018
Découverte des festivités mises en place à l’occasion de la fête nationale mongole, tradition vieille de plusieurs siècles.
Description du séjour
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination d’Oulan Bator via Paris et Moscou. Repas et nuit à bord.
Arrivée à Oulan Bator. Accueil par notre correspondant local. Déjeuner barbecue mongol. Visite de la capitale mongole. Visite du musée national d’histoire et du monastère Gandan Khiid, le plus grand centre religieux du pays. Dîner et logement.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Dalanzadgad. Départ à travers le désert de Gobi jusqu’à la chaîne montagneuse de Gurvan Saïkhan, surnommée « les Trois Belles » pour ses trois sommets. Déjeuner en cours de route. Promenade le long d’un ruisseau pour rejoindre la gorge Yolyn Am, connue pour son écosystème particulier. Située au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent 30°C en été et pourtant, on y trouve des neiges éternelles ! Ce site est aussi un endroit idéal pour observer la faune locale, notamment les aigles et les faucons. Dîner et logement.
Route à travers un cadre naturel éblouissant, entre steppes arides et montagnes jusqu’au site de Khongoriin Els. Ces spectaculaires dunes de sable sont surnommées les « dunes chantantes » à cause du bruit généré par les mouvements du sable sous l’influence du vent. Déjeuner en cours de route. Arrivée sur le site. Se dévoile alors un décor surréaliste mêlant dunes de sable et plaines luxuriantes. Balade à dos de chameau. Dîner et logement.
Remontée vers le nord du territoire mongol. Traversée de la chaîne montagneuse d’Arts Bodg par le col d’Ungut. Déjeuner pique-nique dans un canyon étroit. Continuation vers la vallée d’Uush. Continuation vers la vallée de Bayanzag célèbre pour les squelettes et œufs de dinosaures qui y ont été découverts en 1920. Ses paysages désertiques, faits de hautes falaises et de sable rouge sont grandioses. Dîner et logement.
Accueil par une communauté d’éleveurs de chameaux de la région. Initiation à l’élevage de chameaux au travers d’activités comme la traite, la confection de produits laitiers ou encore l’artisanat de la laine. Continuation vers Ongiin Khiid. Au loin, l’imposante chaine montagneuse Saikhan Ovoo se dresse au fur et à mesure de l’avancée. C’est dans ce cadre naturel particulier que se love la rivière Ongiin. Seul point d’eau de la zone, elle offre un espace de nidification rare et préservé aux oiseaux migrateurs. Découverte des vestiges d’un monastère niché sur les rives de la rivière Ongiin. Déjeuner en cours de route. En fin de journée, vous pourrez participer à la confection de votre dîner : des raviolis mongols. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de convivialité ! Dîner et logement.
Départ pour une journée de piste en direction de la vallée d’Orkhon. Berceau du peuple mongol, ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en témoigne l’importance de son rôle dans l’histoire de l’Asie centrale. La diversité des paysages fait de cette région, un somptueux tableau aux mille et une couleurs. Rencontre avec une famille nomade, éleveurs de chevaux. Découverte des pratiques liées à l’élevage des chevaux, notamment la capture à l’aide de l’« urga », lasso fixé au bout d’une grande perche en bois. Déjeuner en cours de route. Arrêt au canyon Uurtyin Tokhoi qui offre un splendide panorama sur l’ensemble de la vallée. Dîner et logement.
Traversée de la vallée d’est en ouest afin de rejoindre le campement d’une famille nomade, éleveurs de yaks. En suivant le cours de l’Orkhon, nous parcourons les vastes plaines herbeuses cernées par d’anciens volcans endormis. La progression lente sur la piste, laisse tout le loisir d’observer les différentes scènes de la vie nomade. Arrêt aux chutes d’Ulan Tsutgalan. Déjeuner en cours de route. Arrivée au campement nomade. Vous aurez le loisir de participer aux activités liées à l’élevage de yaks ou de profiter à votre guise de ce cadre naturel merveilleux propice aux activités en extérieur. Dîner barbecue mongol. Vous pourrez si vous le souhaitez assister à la préparation de ce plat traditionnel. Logement.
Visite du monastère de Tuvkhen Khiid, construit en haut d’un piton rocheux, l’un des lieux de recueillement de Zanabazar, guide spirituel, politique et artistique de la Mongolie. Le site est accessible après quelques kilomètres de marche. Possibilité de faire le trajet à cheval (en supplément, voir sur place). Déjeuner pique-nique face à une vue imprenable sur le massif de Khangaï et les vallées environnantes. Continuation vers les sources chaudes de Tsenkher. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, ces eaux sont réputées pour leurs vertus curatives. Dîner et logement.
Départ vers Kharkhorin, ancienne capitale de l’empire mongol, sur les ruines de laquelle a été érigé le monastère Erdenezuu, haut lieu du bouddhisme. Visite du monastère qui fut pendant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie et du musée de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.
Départ vers la réserve naturelle de Kugnu Khan. L’étonnante variété de paysages confère à ce lieu une élégance unique. En effet, la diversité de la nature mongole prend tout son sens lorsque la steppe verdoyante côtoie une majestueuse dune de sable, plantée, tel un caprice de la nature. Randonnée à la découverte des ruines du monastère Uvgunt. Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.
Départ vers la réserve naturelle de Kustain Nuruu réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Przewalski. Promenade à la recherche des chevaux sauvages. Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement.
Départ vers Oulan Bator. L’occasion d’admirer une dernière fois les paysages de steppe avant de retrouver l’effervescence de la capitale. Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle. Dîner. Spectacle de danses et de chants. Logement.
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la province via Paris et Moscou.
Spécial Fête du Naadam» 29 juin au 12 juillet 2017
Découverte des festivités mises en place à l’occasion de la fête nationale mongole, tradition vieille de plusieurs siècles.
Programme détaillé sur simple demande, prix dans le tableau ci-dessous
Formalités
Localisation

Les avis
HEBERGEMENT
Hôtels 4* NL en centre-ville à Oulan Bator et en camps de yourtes :
• Oulan Bator : J2 et J13
• Parc National Gobi Gurvan Saïkhan : J3
• Khongoriin Els : J4
• Bayanzag : J5
• Ongiin Khiid : J6
• Vallée d’Orkhon : J7 et J8
• Tsenkher : J9
• Kharkhorin : J10
• Réserve naturelle de Kugnu Khan : J11
• Réserve naturelle de Kustain Nuruu : J12